Santé

Togo/ Des cas de choléra notifiés dans la préfecture du Golfe

Publié le jeudi 19 novembre 2020, par Leader

Le village de Katanga, un district de la préfecture du Golfe, connaît des cas de choléra, selon un communiqué en date du 17 novembre 2020 du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.
En attendant les tractations qui sont en cours pour circonscrire l’épidémie, le ministre de la santé invite les populations à la vigilance et à l’adoption des comportements idoines pour se préserver des maladies diarrhéiques et particulièrement, le choléra.
Ainsi, il faut se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, bien protéger les aliments contre les mouches et la poussière ; laver correctement les fruits et légumes avant leur consommation ; bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les manger ; boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine ; désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des mares ou des étangs avant de les utiliser ; faire les besoins dans les latrines ; jeter les selles des petits enfants dans les latrines ; éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.

Néanmoins, toute personne faisant une diarrhée liquide abondante, associée ou non à des vomissements, doit être conduite immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate.

Le choléra est une maladie grave et mortelle qui survient suite à une ingestion d’aliments contaminés ou avec des mains souillées. Il intervient le plus souvent dans les périodes de pluie.