Santé

Togo/ Des laboratoires sous le programme de mentorat à l’honneur

Publié le samedi 28 avril 2018, par Leader

Dans le cadre des journées nationales de la biologie médicale, la division des laboratoires, en collaboration avec le ministère de la santé et de la protection sociale, a récompensé ce jeudi 26 Avril 2018 à Lomé, une quinzaine de laboratoires qui sont sous le programme mentorat sur toute l’étendue du territoire.Cette récompense classée en trois catégories va du grade de laboratoire une, deux à trois étoiles.

Au rang de laboratoire à une étoile, on a : le Centre Hospitalier Universitaire de Kara, le Centre Hospitalier Régional Atakpamé, le Centre Hospitalier Régional Lomé Commune, Centre Hospitalier Universitaire SO Hématologie, le HD Vogan, le HD Haho et le CNTS sans mentor.
L’hôpital du district de Kpalimé a été distingué laboratoire à deux étoiles et, neuf ont été distingués au rang de trois étoiles : le CHR Dapaong, le HD Tchamba, le CHR Sokodé, le HD II Aneho, le HD Bassar.

Pour le Docteur DORKENOU Ameyo, Chef division de laboratoire au Ministère de la santé et de la protection sociale : " En conformité aux critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces centres présentent des résultats appréciables tant par le travail et la qualité du service aux patients, raison pour laquelle ils ont reçu des distinctions."

Le mentorship est un programme mise en place pour accompagner étape par étape, la mise en place des services de santé de qualité dans les laboratoires de biologie médicale.

L’OMS, dans le souci d’inciter les laboratoires à appliquer un système de gestion de bonne qualité, a mis en place la norme ISO 15189.
Le Togo a adhéré à ce programme qui a pour objectif d’inciter les laboratoires au travail bien fait sanctionné par des récompenses

Charles Yao KPOWOADAN