Sports

Togo/ Disqualification des Éperviers U17, Noel Tadegnon invite la CAF à être pragmatique

Publié le mardi 12 janvier 2021, par Leader

La décision de la Commission d’Organisation des compétitions des jeunes de la Confédération Africaine de Football (CAF) disqualifiant et annulant les matchs des Eperviers U17 pour tricherie sur l’âge de deux (2) de son effectif, est perçue comme un coup dur pour tout un peuple surtout pour le monde sportif et, laisse couler beaucoup d’encre.

Les analyses de cette disqualification sont plurielles. En voici celle du journaliste sportif Noel Kokou Tadegnon : " Comment un enfant togolais qui a joué la même compétition en 2018 au Niger alors qu’ il avait 14 ans, peut-il être déclaré inéligible en janvier 2021 ? Cet enfant devrait avoir ses paramètres et données dans la base de la CAF... Il faut que la CAF nous dise à quel stade cet enfant est classé dans le système d’ interprétation du cliché IRM effectué cette semaine à Lomé."
On ne peut pas parler de triche du côté du Togo. J’ai personnellement des doutes sur le médecin envoyé par la CAF pour l’ IRM.... Il est impératif que le Togo fasse appel et exige une contre expertise qui s’ étende à toutes les équipes participantes au tournoi de Lomé.".

Pour l’heure, les responsables de la Fédération Togolaise de Football (FTF) comptent faire appel de cette décision qui met fin au parcours des U17 malgré leur qualification pour les demi-finales du tournoi UFOA- B comptant pour la CAN 2021 de la catégorie au Maroc.