Economie

Togo/GALGOU Bibita sauvée par l’AGR dans la région des savanes

Publié le jeudi 17 décembre 2020, par Leader

Les Activités Génératrices de Revenus, composante 2 du projet d’opportunités d’emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV) ne cessent d’impacter la vie des jeunes bénéficiaires. C’est le cas dans la région des Savanes, plus précisément dans le village de Kpinkparpak (canton de Tampialim dans la préfecture de Tandjouaré) où dame GALGOU Bibita, une handicapée visuelle a bénéficié de l’aide, après avoir passé avec succès l’étape des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

"Notre village a bénéficié du projet EJV. J’ai été retenue pour les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Au moment des travaux, moi je m’occupe des enfants des autres bénéficiaires qui travaillent. Chaque 10 jours, on nous paie 15 000f et on économise 5000f. A la fin des THIMO, j’ai épargné 40 800f et ANADEB m’a ajouté 60 000f. Avec les différentes formations que nous avons reçues, j’ai élargi mon commerce. Je vends les condiments et les sauces. Aujourd’hui, j’ai un chiffre d’affaires de plus de 150 000f grâce au coaching.
Comme je suis handicapée visuelle, ce sont mes mains qui sont devenus mes yeux et j’arrive à servir les clients normalement. Grâce à ANADEB, je ne dépend plus de personne financièrement ", a témoigné GALGOU Bibita

Démarré depuis 2017, le Projet EJV est financé par la Banque mondiale à hauteur de neuf (09) milliards de francs CFA pour une durée de quatre (04) ans. Le projet est destiné à fournir des opportunités génératrices de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo. Il vise également à soutenir le démarrage ou l’extension des activités génératrices de revenus d’au moins 10.000 jeunes bénéficiaires qui auront terminé avec succès leur parcours de volontariat communautaire.

La composante 2, Appui aux Activités génératrices de revenus (AGR), pour une prévision de 3990 Plans d’affaires (PA) dans la région des Savanes, de nos jours, 3290 sont élaborés et validés. 2170 contrats de subvention sont signés et 1610 AGR sont démarrées sur les 2850 prévues. Les typologies d’AGR exercées par les jeunes bénéficiaires du projet EJV dans la région des Savanes sont de type agricole, d’élevage, de transformation, commercial, artisanal, et autres (lavage de moto, moulin à condiment etc.)