Agriculture

Togo/L’application "E-Agribusiness",un coup de pousse pour le secteur agricole

Publié le vendredi 12 mai 2017, par Leader

Le lancement officiel de l’application "E-Agribusiness a été effectué ce mercredi 10 mai 2017 à Lomé.

Rendre visible les producteurs ainsi que leurs produits, réduire les pertes de récoltes, faciliter les transactions, aider à la mise en oeuvre des politiques agricoles, de surcroît aider à la réduction de la pauvreté, tels sont les avantages de cette application mise à la disposition de tous par le concepteur.

E-Agribusiness est une plateforme de mise en relation des acteurs du secteur agricole. Elle permet aux agriculteurs vivant dans les zones les plus reculées et ne disposant ni d’Internet, ni de smartphones, de trouver de nouveaux débouchés pour leurs productions sur les marchés locaux, régionaux et même internationaux. Elle met aussi à la disposition des acheteurs des informations pour faciliter leurs achats.

Pour Etchri Edeh Dona, Directeur Général du service E-Agribusiness, « ce nouveau carrefour d’affaires que constitue cette application va permettre d’augmenter les productions et les ventes, bref booster le monde de l’agro-industrie en trouvant des débouchés à tous les agriculteurs qui éprouvent des difficultés à vendre leurs produits ».
Par ailleurs, l’application E-Agribusiness permet aussi aux agriculteurs d’être en possession des conseils et pratiques afin de mener à bien leurs activités à la base, notamment des informations sur les nouvelles pratiques culturales, la météo et autres.
L’application dispose de 5 canaux à savoir : un centre d’appel en langues locales, le SMS, l’USDD, le site web et l’application mobile, qui vont faciliter la publication d’offres, de demandes, la récupération de contacts, ainsi que d’autres informations importantes au secteur.
Le E-Agribusiness est un prix des applications innovantes au Togo en 2016 et aussi, un prix du Hackaton AGRI Petite et Moyenne Entreprise cette année.
"E-Agribusiness : un puissant instrument d’inclusion technologique et financière pour le monde agricole.
Charlespi YAO YAO