Santé

Togo/ L’Association AVeG au chevet des personnes autistes

Publié le vendredi 4 mai 2018, par Leader

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Autisme, l’Association Autisme Vivre et Grandir (AVeG), a organisé ce lundi 30 Avril à Lomé, une conférence publique sur le thème "Mieux Connaître l’Autisme". Cette rencontre a pour objectif de lancer les activités de l’Association AVeG qui consistent à informer, accompagner, combattre la stigmatisation et prendre en charge les enfants et parents confrontés au spectre de l’autisme.

Devenu un véritable problème de santé publique, le spectre de l’autisme est un handicap diagnostiqué chez les enfants avant l’âge de 3 ans. La prévalence est de 1 enfant sur 100 avec 1 garçon pour 4 filles.

Entre autres signes de l’autisme, déficit de la communication et des interactions sociales, absence de mots à 18 mois et au delà, association de mots ; à 24 mois l’enfant a du mal à comprendre et à se faire comprendre, manipulation particulière d’objets, attachement excessif à des objets inhabituels, mouvements inhabituels du corps, utilisation de la main de l’autre comme objet.

" Comme toute pathologie, plus on diagnostic tôt, plus on la prend en charge pour mieux la cerner.", a laissé entendre ATE Karilowo, Orthophoniste et SG de l’association AVEG.

Étant donné qu’une prise en charge précoce permet à certains enfants de se développer normalement, l’association Autisme Vivre et Grandir (AVeG) ambitionne de créer avec l’appui technique et financier de tous, un centre spécialisé pour les enfants autistes afin de les accompagner pour une bonne intégration sociale.
Pour réussir cette ambition, AVeG compte sur les généreux donateurs.

Avec l’association AVeG, c’est donné de l’espoir pour les personnes touchées par les troubles du spectre autistique et autres troubles envahissants du développement.

Fondatrice de AVeG depuis environ 3 ans, GBEDEY Edwige, exhorte les parents des personnes autistes à la patience et au courage.

Charles Yao KPOWOADAN