Economie

Togo/ L’IIA-TOGO pour une bonne gouvernance à travers l’audit interne

Publié le lundi 15 janvier 2018, par Leader

" Gouvernance, risques et conformité : quels challenges pour l’audit interne", c’est sur ce thème que l’Institute of International Auditors of Togo (IIA-Togo) a organisé du 11 au 12 janvier 2018 à Lomé, le 2ème forum national de l’audit interne. Cette grande rencontre d’information, de formations et d’échanges vise à inculquer aux parties prenantes que sont : les gouvernants, les administrateurs, auditeurs, inspecteurs, contrôleurs internes, directeurs généraux, membres de comités d’audit, enseignants et aussi les étudiants, de nouvelles connaissances afin d’améliorer la gouvernance des différentes structures de provenance.

Durant les deux jours, les organisateurs ont, à travers 12 ateliers et 4 plénières, mis la lumière sur le rôle de veille et de conseil de l’auditeur interne dans l’entreprise.
Il est question entre autres de sécuriser l’activité, éviter les mauvaises surprises, alerter sur les nouveaux enjeux, mettre en place des dispositifs efficients et aussi, donner du sens aux actions et justifier de manière tangible le retour sur investissement.

Pour AYINOU Midodji Kodjo, président de l’IIA-Togo, "l’auditeur interne est une profession mal connue, donc nous oeuvrons pour faire sa promotion car elle est nécéssaire pour le développement de nos pays ".

Conscient que les stratégies de développement ne peuvent réussir sans le déploiement des outils de bonne gouvernance, l’Etat togolais depuis quelques années a amorcé des reformes à même de garantir l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

TOMMASO CAPARSO, président de l’Union Francophone de l’Audit Interne a laissé entendre qu’ " au Togo, l’Audit Interne était embryonnaire. Des efforts significatifs ont été faits ces dernières années et reconnus sur le plan mondial".

Pour rappel, en prélude à ce forum, une session d’échanges d’expériences et de meilleures pratiques a rassemblé le 10 janvier dernier à Lomé les administrateurs et Directeurs Généraux autour du thème :" Efficacité des administrateurs et Directeurs Généraux : clé du rendement optimal de l’entreprise".
Une rencontre grand public a rassemblé aussi les étudiants à l’Université de Lomé le 13 janvier 2018.

KPOWOADAN Yao