Politique

Togo/ La CENI a tenu sa 1ere JPO

Publié le mardi 21 janvier 2020, par Leader

"La CENI au service du peuple et de la république", c’est sur ce thème que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé ce 18 janvier 2020 à son siège à Lomé, une journée portes ouvertes, dans le but de se faire connaitre et, expliquer à la population les attributions dudit organe important dans l’organisation des élections. Cette opération d’exposition institutionnelle est une opportunité offerte à tous pour mieux appréhender le caractère pluriel de la CENI et son fonctionnement basé pour l’essentiel sur la recherche constante du consensus dans le processus décisionnel ; s’imprégner davantage du cadre légal des scrutins, etc.

Au cours de cette rencontre, la CENI et ses démembrements ont été présentés au public ainsi que des communications sur divers thèmes notamment, "Commmission Électorale Nationale Indépendante du Togo : historique, enjeux et défis", donnée par le Professeur E. Batchana ; "Rôle et responsabilité des partis Politiques et de la société civile dans un processus Électoral" entretenu par Nonon Ahadzi, Roger Daniwe et Spéro Mawule.

Pour Ayassor Tchambakou, président de la CENI, "il est désormais un fait établi que mes aspirations profondes du peuple pour la démocratie qui en font une quête légitime perpétuelle, conforte la thèse selon laquelle les élections crédibles, transparentes et inclusives constituent la voie royale de dévolution et de légitimation du pouvoir politique".

La CENI joue le rôle de gardienne pour la transparence électorale. Elle a l’obligation morale de veiller au respect des lois et/ou des procédures électorales.