Politique

Togo/La CENI donne des directives sur le vote par anticipation des forces armées et de sécurité

Publié le jeudi 13 février 2020, par Leader

"Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe les parties prenantes au processus électoral que, conformément à l’article 117 du code électoral, les forces armées et de sécurité voteront par anticipation le mercredi 19 février 2020 dans 246 bureaux de vote relevant de 50 centres de vote, à travers le territoire national.
Les bureaux de vote s’ouvriront à 07 heures et se fermeront à 16 heures.
Le Président de la CENI tient à rappeler aux membres de chaque bureau de vote (BV) qu’ils doivent, à l’ouverture du scrutin, observer les mesures suivantes présenter l’urne vide aux électeurs et aux délégués des candidats présents , faire fermer l’urne par le président du (BV) qui y appose les scellés sur les quatre (04) côtés de celle-ci , faire relever les codes des scellés par le rapporteur qui n’est pas de la même sensibilité que le président du BV transcrire les codes des scellés au procès-verbal (PV) du BV.
En outre, à la clôture du vote par anticipation, il n’est pas procédé au dépouillement. Les dispositions suivantes doivent être prises par les membres du bureau de vote fermer l’ouverture de l’urne permettant d’introduire les bulletins de vote, en y apposant un cinquième scellé dont le code est également relevé et transcrit au PV du BV convoyer l’urne et les enveloppes scellées contenant notamment la liste d’émargement au siège de la Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) pour être placées en un endroit sécurisé par le Président de la CELI.
Le jour du scrutin, dans le courant de l’après-midi, avant la fin du vote général, les membres de la CELI ramènent au BV, sous escorte, l’urne scellée. Constat en est fait par les mêmes membres du BV qui, précédemment, avaient relevé les codes desdits scellés le jour du vote par anticipation

Avant le début du dépouillement du vote général, les scellés de l’urne ayant servi au vote par anticipation sont brisés et son contenu mélangé avec celui de l’urne du vote général. L’ensemble des bulletins sont alors dépouillés et les résultats traités conformément aux dispositions du code électoral."
Le Président

Tchambakou Ayassor