Société

Togo/ Lancement officiel des activités de l’association AGOPODE

Publié le samedi 30 décembre 2017, par Leader

Créée en avril 2015, l’association humanitaire à but non lucratif AGOPODE, Agora des Populations Défavorisées avec comme projet " Talents de rue " , a officiellement lancé ses activités ce jeudi 28 décembre à Lomé .Elle a pour vision de changer le regard de la société sur les populations en situation de vulnérabilité.

AGOPODE a pour objectifs entre autres, de contribuer à l’épanouissement des populations défavorisées, oeuvrer à la réinsertion des enfants en situation de rue, oeuvrer à l’éducation scolaire et professionnelle des orphelins et des enfants démunis, assister les populations démunies, promouvoir les droits des personnes vulnérables et les personnes vivants avec un handicap et aussi, promouvoir l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des veuves.

Au cours de la cérémonie de lancement des activités, une trentaine d’ enfants de rue réunis ont été sensibilisés sur le projet " Talents de rue " et la volonté de ladite association à oeuvrer pour leur réinsertion socioprofessionnelle.

"Il faut que les enfants profitent de la main tendue et de l’aide de AGOPODE pour se tirer d’affaire, sortir de la précarité pour une réinsertion socioprofessionnelle réussie", a laissé entendre KLU Kossi Paul, président fondateur de SEDO-Togo, une association soeur à AGOPODE.

Pour Koami GONCALVES, président de l’association "Group Heart system", invité pour la circonstance, "c’est une initiative à saluer. Il faut plus de motivation et des partenaires pour rendre viable ledit projet".

Le projet "Talents de rue" consiste à former des jeunes vivants dans la rue. La formation va se faire d’un point à un autre selon des zones de regroupement et d’habitation desdits enfants.
Au menu des formations de l’association AGOPODE, on peut citer entre autres :la maroquinerie, le perlage, la cordonnerie, la peinture, la menuiserie, la danse et la céramique ainsi que des séances d’animations socio-éducatives.

Sesse Koffi AWUNYO, président de l’association AGOPODE, tout en invitant chacun à faire des efforts pour la cause des enfants, surtout ceux de la rue a déclaré :" Agissons aux cotés des populations défavorisées pour leur bien-être".

De part le passé, AGOPODE a oeuvré pour la célébration de la journée internationale des enfants de la rue le 12 avril dernier, une première au Togo.
Elle a aussi mené des actions à la prison civile de Lomé à travers des activités sportives hebdomadaires pour les femmes détenues.

Charles Yao KPOWOADAN