Santé

Togo/ Le CMS Notre Dame de Fatima-Avédji apporte l’hôpital vers les patients

Publié le mardi 16 février 2021, par Leader

La santé n’a pas de prix et tout homme est un malade ambulant, dit-on. Pour cela, le Pape Saint Jean Paul ll a décrété la journée du 11 février de chaque année, « Journée mondiale du malade » qui en était à sa 29ème édition cette année. L’instauration de cette journée vise à rapprocher les soignants des patients. C’est également une occasion saisie par le Pontife pour envoyer des messages de soutien aux malades et rappeler aux soignants leurs devoirs vis-à-vis des malades, histoire de leur donner une raison d’espérer.

Ainsi, pour marquer cette « journée mondiale du malade », le Centre Médico-Social (CMS) Notre Dame de Fatima – Avédji (Commune Lomé Golfe 5) depuis trois (ans), lance chaque 11 février un programme qui consiste à apporter l’hôpital vers les malades. A travers cette activité, les agents du CMS font pendant une semaine le tour de leur localité pour recenser et enregistrer les malades désireux bénéficier une prise en charge et un suivi à domicile moyennant une contrepartie. Un numéro (92 63 93 81) est aussi mis à la disposition de tout malade qui veut se faire signaler.

Ce programme permet au CMS d’évaluer les besoins des patients pour avoir une idée de la maladie dont souffre la personne, poser le diagnostic en vue de la prise en charge du patient.

« Chaque patient à sa particularité et c’est en fonction des demandes que va se faire un planning en vue d’un suivi régulier ou non selon le contrat signé avec le patient en fonction de sa demande », a expliqué Sœur Marie-Judith BLIVI, Directrice du CMS Notre Dame de Fatima-Avédji.

Les responsables du CMS déterminés à être au chevet de tous comptent sur la volonté des uns et des autres en vue d’atteindre un maximum de patients dans n’importe quelle localité de la capitale Lomé.

Au cours de chaque « Journée mondiale du malade », le 11 février, le CMS rend gratuitement les consultations et cette année, la consultation ophtalmologique a été aussi offerte gratuitement le 12 février 2021

Le CMS offre les soins de la médecine générale, gynécologique, maternité, laboratoire, ophtalmologique, vaccination, planning familial …etc.