Diplomatie

Togo/ Le HCTE envoyé en mission par le Chef du gouvernement

Publié le dimanche 1er décembre 2019, par Leader

Le forum "HCTE-Reussites Diaspora" tenu les 28 et 29 novembre à Lomé est rentré dans l’histoire. Cette rencontre a permis de mettre en place le bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Exterieur avec à sa tête Atitso Kodzovi pour une durée de trois (3).

Ledit bureau se compose comme suit :

– Président : ATITSO Kodzovi, délégué-pays Côte d’Ivoire
– Vice-président zone Afrique : DEVOTSU Komi, délégué-pays Kenya
– Vice-président zone Amériques : AMAH KPATCHA Bawubadi, délégué-pays Etats Unis
– Vice-président zone Asie Océanie : MAGLO Komi, délégué-pays Japon
– Vice-président zone Europe : SANOUSSI A. R. Kag, délégué-pays France

Pour Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, "C’est par consensus que les membres du bureau du HCTE ont été désignés. Ils sont donc investis pour travailler au développement du pays et ce pour une durée de 3 ans".

Le HCTE est une instance fédérative et inclusive ayant pour objectif de canaliser les potentialités de la diaspora en faveur du développement viable et durable du Togo.

Présidant cette cérémonie d’installation dudit bureau du "HCTE, le Chef du gouvernement Selom Komi Klassou a laissé entendre que "tout comme les autres communautés, la diaspora togolaise constitue une force. De ce fait, elle a besoin d’être mieux organisée, accompagnée et associée afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la construction de la Nation".