Droits de l’homme

Togo/Le Synaterto et la brasserie BB à couteaux tirés

Publié le jeudi 22 juin 2017, par Leader

La nouvelle politique qui est en train d’être adoptée par la Brasserie BB est d’interdire la livraison de ses produits aux sous-dépôts par les dépôts. Selon les tenanciers des Bars et restaurants du Togo constitués en syndicat dénommé Synaterto, il se fait que les dépôts de boissons refusent de livrer les produits aux sous-dépôts sous l’injonction de la Brasserie qui les menacent de leur retirer les agréments. Une politique qui, selon les responsables du Synaterto, est encouragées par la brasserie dans l’intention d’asphyxier les bars.

En effet, les sous-dépôts sont les principaux pourvoyeurs de produits BB aux bars et restaurants au regard de leur disponibilité permanente tout au long de la journée contrairement aux dépôts qui se ferment au plus tard à 18h. Cette disponibilité permanente est très bien appréciée par les bars et restaurants du fait que leurs besoins sont satisfaits en tout temps et en tout lieu.

En outre, la brasserie BB pense délimiter les zones de distribution pour chaque grossiste. Cette disposition est également dénoncée par les bars et restaurants qui en voient la violation de la loi 97/011 du 29 décembre 1999, portant organisation de la concurrence.
Pour le moment, la guerre annoncée n’a pas encore trouvé un terrain d’entente. Vivement que les hostilités en perspective soient ettouffées l’oeuf en y trouvant une issue pacifique.