Société

Togo/ Les acteurs des BTP dotés de bonnes pratiques de sécurité sociale

Publié le vendredi 20 novembre 2020, par Leader

Le secteur des bâtiments et des travaux publics (BTP), tout comme d’autres secteurs, regorgent beaucoup de risques sur le plan professionnel, un risque devenu plus grand avec la pandémie de la Covid-19. Pour cela, dans le cadre du Projet Gouvernance mis en œuvre par le Bureau International du Travail (BIT) dans cinq (5) pays francophones dont le Togo, une campagne de sensibilisation à l’endroit des acteurs des BTP a été lancée le 20 novembre 2020 à Lomé.
A travers cette campagne, les acteurs des BTP vont être outillés sur la sécurité santé au travail et aussi, les principes et droits fondamentaux au travail.

Cette sensibilisation va permettre de doter ces acteurs de connaissances et des pratiques pour préserver leur vie ainsi que leur santé dans l’exercice de leur profession : in fine, sur leur lieu de travail. Faire en sorte que pendant cette période en proie à la pandémie de la covid-19, ce secteur qui emploie beaucoup de travailleurs, puisse continuer ses activités sans être un danger pour l’économie nationale.

Pour Sogbo Komlavi Efanam, Directeur des études de la recherche et des statistiques à la DCIT, "Le secteur des BTP est ciblé à cause de l’ampleur des risques et de la dangerosité de ce secteur".
Le projet gouvernance a pour objectif de doter les inspecteurs de travail des connaissances pour pouvoir contrôler en matière de sécurité santé et de principe et droit fondamentaux les entreprises ; doter les acteurs des connaissances et des pratiques pour leur permettre d’éviter des accidents et des maladies sur les lieux de travail.

Cette campagne de communication va toucher toutes les cinq (5) régions du Togo.
"Il s’agit à travers cette campagne d’aider les acteurs des BTP à tirer profit des connaissances pour amener les acteurs au respect des textes réglementaires pour être à l’abri du danger en exerçant leur profession", a expliqué Sobou Tchala Akouavi, Consultante en communication Gestion des Ressources Humaines et management des entreprises.

La sécurité et santé au travail est la prévention des risques professionnels notamment les accidents de travail et les maladies professionnelles.