Education

Togo/ RETICE pour une éducation pour tous et partout

Publié le vendredi 22 janvier 2021, par Leader

Au cours d’une conférence de presse organisée le 21 janvier 2021 à Lomé, les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre de Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) ont eu la primauté de la présentation de cette technologie, la solution Réseau Energie, technologie de l’information et de la communication en Education (RETICE) qui vient tout innover dans le monde éducatif togolais.

RETICE est un réseau autonome qui donne accès aux ressources partagées et à la gestion numérique en pédagogie qu’en administration d’une entreprise.

« RETICE est une solution numérique qui, non seulement permet de communiquer sans fil au sein d’un établissement grâce à l’internet, mais aussi de donner des cours à distance en temps réel tout comme en différé à travers un kit à domicile composé de tablette numérique. Avec une fréquence, un rayon de 10 à 20 km peut être couvert avec une envergure de 40 km. Elle couvre localement une zone ciblée avec une confidentialité et la protection des données », a expliqué Victor Agbegnenou, promoteur de RETICE.

Le déploiement de cette solution qui vient en remplacement du manuel scolaire est proposé en trois (3) modèles notamment, option acquisition, location ou mixte.

« RETICE va permettre de rattraper tout le retard qu’il y a, en matière de numérique à l’école car le produit n’est pas plus cher que ce que les parents dépensent sur leurs enfants en tant qu’élèves », a ajouté le promoteur et concepteur de RETICE.

Ainsi, le déploiement de cette solution est presque effectif à l’ESAG-NDE

« Depuis l’année passée, nous avons commencé le partenariat avec RETICE. Les négociations ont commencé avant que la COVID-19 ne vienne interrompre les choses. Aujourd’hui, cette pandémie nous donne d’ailleurs raison du choix du RETICE Solution. Nous allons désormais faire des cours à distance comme si nous étions en salle. Ceux qui seront à la maison auront la possibilité de suivre les cours en direct ou les télécharger à tout moment », dit Dr Assivon Louise de Jésus, Directrice Général de l’ESAG-NDE.

La technologie RETICE certifiée par l’Union Africaine comme solution numérique pour l’éducation et la formation a été primée par l’UNESCO.