Culture

Togo/Slam : Safir Kpé remporte le trophée

Publié le mardi 17 novembre 2020, par Leader

Chose promise, chose due. La finale de la coupe nationale de slam 11ème édition du festival international grand show "Calebasse Challenge ", festival organisé le 14 novembre dernier à l’institut français de Lomé a été une réussite de par les prestations et l’organisation dans le strict respect des mesures barrières.
Cette finale qui a opposé cinq (5) candidats sous le thème unique " Tolérance dans la diversité pour un Togo uni ", a vu la seule candidate du lot, Missiagbéto Akossiwa Mawulé alias Saphir Kpé, se démarquer et remporter le trophée mis en jeu après délibération du jury.
" C’est une grande joie, pas parce que j’ai gagné mais, c’est le slam qui gagne. La façon d’articuler les mots en slam est une chose qui n’est pas donnée à tout le monde. On peut dire que tous les candidats sont bons ; de ce point de vue, c’est avec grande joie que j’ai gagné cette compétition".

Safir Kpé a proposé à slamer en langue nationale contrairement à quelques-uns qui ont évolué en français.
" Nos langues sont en train de partir, elles sont dans les oubliettes et c’est difficile pour plus d’un de prononcer certains mots en langue locale ; notre culture est en train de recevoir un coup. Raison pour laquelle j’ai choisi la valoriser en slamant en langue nationale quand bien même que je peux le faire en français ", a-t-elle argumenté.

Le show de la soirée a été agrémenté par plusieurs autres prestations qui ont enthousiasmé le public. Tour à tour, il y avait sur scène des slameurs venus d’ailleurs notamment, Sacha (Mali), Fatoumata Hama (Niger), sans oublier les nationaux tels que Kaporal Wisdom, Menteur ambulant, etc.

" Félicitation pour toute l’organisation, car c’était parfait et le jury aussi a fait un bon choix ", a laissé entendre Christiane, une spectatrice.

"Quelque soit la tête du mouton la fête a bel et bien lieu mais, nous lançons un appel aux sponsors pour aider la culture togolaise notamment le slam", a dit Zakli komivi alias Menteur ambulant, promoteur du festival international grand show "Calebasse Challenge".
Safir Kpé va donc représenter le Togo sur les différents festivals partenaires de " Calebasse Challenge", au Mali, Niger, Cote d’ivoire, Ouagadougou, etc.