Culture

Togo/Top départ pour la 2ème édition de la fête traditionnelle Dunenyo

Publié le lundi 30 juillet 2018, par Leader

"Communautés du grand Lomé, restons Solidaires pour le développement intégral de la cité" , c’est sur ce thème que le Conseil Fédéral de Dunenyo Zã a lancé ce samedi 28 juillet à Lomé, la deuxième édition de la fête traditionnelle qui rassemble les communautés Bè, Aflao, Agoenyivé et du grand Lomé.

Cet événement qui aura lieu du 09 au 19 Août 2018 vise à mobiliser et fédérer les fils et filles desdites communautés pour qu’ils puissent connaître et mettre en exergue les us et coutumes que leurs ancêtres leur ont laissées.
Pour Elom Dadzie, ex Ministre d’Etat et natif du milieu, "parmi cet héritage, il y a des choses positives et négatives. Mais, ils faut que nous communiquions autour pour éviter leur profanation".

Selon les organisateurs de Dunenyo zã, l’intérêt est donc de renforcer l’union, la solidarité et la fraternité entre nos communautés.

Pour cette 2ème édition, la particularité est l’organisation d’une foire qui permettra aux natifs ainsi qu’aux sociétés d’y participer.
Avec le concours des partenaires, les structures sanitaires de nos communautés vont obtenir un soutien voire être renforcées.

Pour cette édition, la communauté Aflao avec laquelle les ancêtres desdites communautés ont cheminé ensemble a adhéré à l’organisation de Dunenyo zã.

Une fête est une période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu’un. La tradition laïque a introduit le terme de jour férié pour désigner les jours de fêtes publiques reconnus par la loi,qu’ils soient d’origine chrétienne ou non.

KPOWOADAN Yao