Agriculture

Top départ au CETEF de la 8ème édition du SIALO

Publié le mercredi 9 octobre 2019, par Leader

Avec SIALO, c’est de "La terre à la table" avec en toile de fond la promotion de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.

Pour cela, le Comité d’organisation du Salon International de l’Agriculture et l’agro-alimentaire de Lomé (SIALO) a procédé ce mardi 08 octobre au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (Cetef-Lomé), au lancement officiel de l’édition huit (8) dudit salon sous le thème "Le Plan National de Développement (2018-2022), une véritable opportunité pour le secteur agricole".

Ainsi, du mardi 08 au dimanche 13 octobre prochain, le Cetef vibre au rythme du SIALO qui est une vitrine de promotion et de valorisation des produits locaux. Dans un contexte international, il est un cadre oú se rassemblent les acteurs et les professionnels qui interviennent dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, la pêche, la transformation des produits agricoles ainsi que le machinisme agricole.
Pour Heatson Titô Attikpo, Commissaire Général du SIALO, "au delà de tout, ce rendez-vous permet aux jeunes porteurs de projets agricoles d’avoir accès au financement".

Si SIALO 2018 a permis de faire la promotion du Partenariat Public Privé dans le domaine agricole et des filières agricoles porteuses comme l’ananas, le soja et la noix de cajou ; la promotion de l’emballage et du packaging ; le financement des chaînes de valeur agricoles, celui de cette année tablera sur une brochette d’innovations sans mettre de côté les activités classiques que sont, les rencontres professionnelles, les animations de panel et les expositions-ventes.
Au nombre des exposants, outre les nationaux, nous avons aussi des délégations venues des pays frères tels que le Bénin, le Burkina-Faso et le Niger.

Tout au long du Salon, les panels porteront sur la place de l’agriculture dans l’atteinte des objectifs du PND ; le développement des chaînes de valeurs dérivées du manioc : enjeux et perspectives ; la promotion de la transformation agro-alimentaire : agro-industrie ; la restructuration de la filière, Régulation du marché et promotion de la consommation ; les perspectives du marché pour l’ananas bio ; opportunité pour la transformation locale de l’anacarde et les mesures incitatives ; la promotion de la consommation locale, création d’emplois.

En terme d’innovation cette année, en prenant en compte le projet des agropoles et l’axe 2 du PND, les organisateurs du SIALO ont associé à leur événement l’exposition des machines agricoles.

Grâce aux soutiens des partenaires et de la Coopération allemande à travers son projet ProCIV qui a pour objectif d’encourager la recherche et l’innovation dans le domaine agricole et agro-alimentaire, le concours d’innovations agricoles est reconduit et offre de nombreux prix dont le premier (1er) est une valeur d’un million cinq cent mille FCFA (1 500 000 FCFA).
Le concours s’organise en trois (3) catégories : la catégorie produit pour déceler le meilleur produit innovant, la catégorie service et la catégorie technologie pour encourager la digitalisation dans le secteur de l’agriculture.

Les responsables du SIALO ont aussi mis au point le concept "SIALO Academy" qui vise à créer de l’emploi et à favoriser l’entreprenariat des jeunes dans le secteur.
Pour cela, plus de 50 jeunes vont être formés gratuitement en cuniculture avec l’appui des partenaires. Â la fin de la formation, un test va permettre de primer les meilleurs qui partiront avec des kits d’élevage du lapin et aussi, un couple de lapin.

Dans le but de promouvoir la consommation locale, il y aura pour le compte de cette édition la dégustation des plats et saveurs des régions des Savanes et de la Kara.

Mais à partir de 2020, les régions seront à l’honneur et l’accent sera mis sur chacune des régions économiques du Togo ceci, dans le but de faire la promotion du développement local et de valoriser le patrimoine agro-sylvo-pastoral.
La région des Savanes est l’invitée d’honneur au SIALO 2020 qui consacrera la 9ème édition.