Diplomatie Présidence en exercice de la CEDEAO 2017-2018

Un ouvrage fait le bilan de Faure Essozimna GNASSINGBE

Publié le mercredi 27 février 2019, par Yiago Nazzarrio

En souvenir au passage de Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République Togolaise à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO 2017-2018), le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Professeur Robert DUSSEY a procédé ce mardi 19 février à Lomé avec Garba LOMPO, ambassadeur Représentant de la CEDEAO au Togo, au lancement d’un livre Bilan de la présidence en exercice de ladite Organisation.

Cet ouvrage de 56 pages présente les faits, décisions et pratiques ayant marqué le passage du Togo à la présidence de l’institution communautaire, met en récit une histoire togolaise de la CEDEAO entre 2017-2018 et aussi, participe à la résolution prise par la CEDEAO de se faire connaître par un document de référence.

<< Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ a fait de sa présidence en exercice de la CEDEAO un mandat de service à la société ouest-africaine >> a laissé entendre le Professeur Robert DUSSEY.

Le bilan de ce livre montre qu’au cours de l’année courant juin 2017- à juillet 2018 le Togo par son Président s’est mis à quatre en faveur entre autres, des grands dossiers indispensables à l’avancée de la Communauté ont pu recevoir une attention particulière et ont connu des avancées significatives.
Outre les réformes institutionnelles et budgétaires, les questions du terrorisme et des menaces à la paix ainsi que la situation politique en Guinée-Bissau ont été les chantiers sur lesquels le Togo a œuvré à l’affermissement de l’intégration sous-régionale.

Pour Garba LOMPO, Ambassadeur Représentant de la CEDEAO au Togo, << Les résultats et les faits montrent le travail accompli par la diplomatie togolaise >>

Élu par ses pairs à la tête de la CEDEAO lors de la 51ème session ordinaire de l’Organisation tenue le 4 juin 2017 et ce, jusqu’au 31 juillet 2018, après son exercice à la tête de la CEDEAO, le Président de la République Togolaise Faure Essozimna GNASSINGBÉ a passé le témoin à son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Charles K.