Politique

USA/ Biden invite Trump à tourner la page des élections

Publié le mercredi 16 décembre 2020, par Leader

Les grands électeurs ont confirmé la victoire de Joe Biden malgré les tentatives de son adversaire pour discréditer l’élection. Dans son discours post-scrutin, le futur 46e président des Etats-Unis a appelé à "tourner la page".
La confirmation de la victoire présidentielle de Joe Biden par les grands électeurs a des vertus rassurantes. Après des semaines de croisade judiciaire menée par Donald Trump pour contester les résultats de l’élection du 3 novembre 2020 donnant Joe Biden victorieux, le vote des 538 grands électeurs était retransmis en direct à la télévision. Sans surprise et comme ils l’avaient promis, 306 d’entre eux ont donné leur voix au démocrate contre 232 au président sortant. Dans chaque Etat, ces représentants ont déposé leurs voix au fur et à mesure de la journée pour consacrer Joe Biden 46e président des Etats-Unis. Les 55 voix de l’Etat de Californie ont fait basculer le pays officiellement dans l’ère post-Trump, faisant dépasser le seuil des 270 grands électeurs, majorité absolue synonyme de victoire.

Une fois sa victoire confirmée par les grands électeurs, Joe Biden s’est fendu d’une leçon de démocratie directement adressée à son adversaire. "Ce qui bat dans le cœur des Américains est ceci : la démocratie. Le droit d’être entendu, d’avoir son vote compté, de choisir les dirigeants de cette nation, de se gouverner. En Amérique, les politiques ne prennent pas le pouvoir. Les Américains le leur donnent", a déclaré Joe Biden, le futur président des USA.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, et soutien indéfectible de Trump, Mitch Mc Connell, a reconnu la victoire du démocrate.