Santé

Vaccins Covid-19, priorité donnée aux pays occidentaux

Publié le jeudi 11 février 2021, par Leader

Pour freiner l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le monde, des campagnes de vaccination ont commencé depuis quelques semaines dans le monde. C’est notamment le cas en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine.

Mais, en Afrique, les populations doivent encore patienter.
Trois pays seulement, l’archipel des Seychelles, l’Egypte et l’île Maurice, ont lancé des campagnes de vaccination à grande échelle, ainsi que l’Afrique du Sud avant de stopper la campagne, tandis que la Guinée a entamé une phase pilote qui ne concerne qu’une vingtaine de personnes, essentiellement des responsables politiques, à commencer par le président Alpha Condé.

Par ailleurs, plusieurs pays du continent, ainsi que l’Union africaine, ont annoncé avoir fait des commandes de vaccins mais devront encore patienter car les fabricants semblent accorder la priorité aux pays riches avec lesquels ils ont passé des accords depuis des mois.

Cette situation est dénoncée par l’Organisation mondiale de la Santé qui affirme que le monde "ferait face à un échec" si les pays riches continuaient d’accaparer les vaccins au détriment des pays en développement.