Sciences & Technologies Accès internet au Togo

Vers la licence 4G et l’attribution de licences à d’autres fournisseurs

Publié le jeudi 25 août 2016, par Leader

Le conseil des ministres tenu ce mercredi 24 août 2016 à Lomé a pris des décisions relatives d’une part à l’attribution de licence 4G aux opérateurs mobiles TOGO CELLULAIRE ET MOOV, et d’autre part à l’attribution de licences à des fournisseurs d’accès internet au Togo. Lecture de l’extrait du communiqué sanctionnant le conseil des ministres !

« Poursuivant l’objectif de faire de notre pays un Hub numérique dans la sous-région et dans la logique d’assurer la disponibilité de l’internet à haut débit et d’en faire un bien de grande consommation, le conseil a instruit le ministre des postes et de l’économique numérique d’engager des négociations avec les opérateurs de mobiles du Togo pour l’attribution des licences 4G.

L’octroi de cette licence 4G devrait permettre d’accélérer la baisse des prix, améliorer la qualité de service et la disponibilité de l’internet haut débit sur le plan national.

La troisième communication écoutée par le conseil est relative à l’attribution de licences à des fournisseurs d’accès internet au Togo.

Pour accompagner les grands projets en cours d’exécution en vue de l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de la connexion internet dans notre pays, entre autres, la construction d’un data center, la mise en place d’un point d’échange internet, la construction d’un réseau de fibre optique de 140 kms reliant plus de 450 structures, la mutualisation des efforts de Togo Telecom et de Togo cellulaire, le conseil a instruit le ministre des postes et de l’économie numérique d’envisager l’attribution, par appel d’offres, de
trois (03) nouvelles licences à des fournisseurs d’accès internet au Togo.

L’arrivée de ces nouveaux opérateurs permettra de renforcer la concurrence, d’améliorer la qualité de service internet et de baisser sensiblement les coûts. »