Politique

Zimbabwe/Robert Mugabé quitte le pouvoir avant que celui-ci ne le quitte

Publié le mercredi 22 novembre 2017, par Leader

Après avoir tenté de résister aux pressions, Robert Mugabé a finalement cédé.
Dans une lettre remise au parlement dans l’après-midi de ce mardi 21 novembre 2017, le père de l’indépendance Robert Mugabé âgé de 93 ans, a plutôt préféré annoncer sa démission de la présidence zimbabwéenne après un règne de 37 années. Il s’est précipité de justesse pour éviter une quelconque destitution dont la procédure a été enclenchée.

"Moi Robert Mugabé, remets ma démission du pouvoir" a-t-il mentionné dans la lettre.

Aussitôt démissionné, Hararé la capitale zimbabwéenne est prise d’assaut par la population avec des scènes de joie dans toutes les rues.

Après 7 années passées au poste de premier ministre, Robert Mugabé est devenu président en 1987.
Il a dirigé la lutte armée contre le pouvoir rhodésien, blanc et ségrégationniste.
Au nom de l’unité du pays, il joue à la carte de la réconciliation. Robert Mugabé incarne alors la réussite d’une Afrique indépendante. Il est salué dans les capitales occidentales qui préfèrent fermer les yeux sur les premières vagues de répression, notamment dès 1982 quand l’armée met fin à la contestation du Matabeleland, dans le sud-ouest, faisant près de 20 000 morts.

Dès le début des années 2000, Robert Mugabé met en place de grandes réformes de redistribution des terres. Ces réformes s’accompagnent de violences et contraignent la plupart des fermiers blancs à quitter le pays. C’est le temps des diatribes anti-impérialistes, des élections qui n’en sont pas, des pénuries alimentaires, de la ruine financière.

Même si Robert Mugabé reste fermé aux critiques, il est toutefois ouvert aux conseils de sa femme, son ex-secrétaire, Grâce Mugabé.

Il avait promis un jour de fêter ses 100 ans au pouvoir. Une promesse qui ne pourra pas tenir après l’annonce de sa démission ce mardi 21 novembre.

Une période de transition va être mise en place après cette démission.

KPOWOADAN Yao