Avant d’entrer dans la classe maternelle, le recours à plusieurs méthodes contribue aux mouvements de tout le corps. Pour pouvoir développer la motricité fine d’un bébé, on doit trouver un moyen efficient pour la maîtrise de sa posture. Selon les meilleurs ergothérapeutes, les cinq activités suivantes contribuent grandement à son développement.
1. Le coloriage
Les bébés et les enfants préfèrent de loin les couleurs vives, lors du coloriage. À cet effet, la plupart d’entre eux choisissent les crayons-feutres, en raison de leur facilité à tracer. Pourtant, il convient de préciser qu’ils ne participent pas très bien à leur développement moteur, particulièrement à la maîtrise de leur pouce. Lorsque vous choisissez le matériel idéal pour le bon développement, choisissez des crayons efficaces et matures.
Afin de mettre en avant le développement de la motricité fine, l’une des meilleures solutions est le choix des crayons de cire.
2. Le découpage
Lorsqu’on commence à apprendre une multitude d’activités à un bébé, le découpage est la principale activité la mieux complexe. Pour le développement de sa motricité fine, cela contribue à l’apprentissage de la séparation de sa main. Cela concerne particulièrement l’action séparée du pouce et des autres parties de la main. En réalité, il s’agit à la fois de la séparation et de la complémentarité, surtout pour les autres parties du corps.
À cet effet, vous devez miser sur les meilleurs matériels pédagogiques, pour une meilleure efficacité, dans votre projet.
3. La pâte à modeler
Il s’agit de l’activité la plus prisée des parents, lorsque l’on pense au développement de la motricité fine des bébés. Grâce à sa richesse en potentiel au niveau imaginaire, elle permet de profiter d’une multitude d’opportunités extraordinaires au corps. Elle est particulièrement bénéfique pour l’organisation motrice ainsi que la coordination entre les deux mains. Parmi les défis qu’un enfant doit relever, on reconnaît :
- La réalisation des jolies petites boules à l’aide des paumes des mains
- La découpe de la pâte à modeler
- La réalisation de plusieurs formes
4. La construction
Les jeux de construction sont l’une des meilleures solutions, permettant au bon développement de la motricité d’un bébé. De plus, ils lui permettent de s’amuser tout seul, en optimisant son imagination. En parlant de tout cela, on pense instantanément aux blocs. En raison de leur taille et de leur facilité de prise en mains, il contribue à l’amélioration de son agilité. Cette option offre une multitude de choix en matière de forme et de taille.
Avec les jeux de construction, on peut stimuler efficacement la créativité, la planification motrice et la motricité fine.
5. Le chiffon de papier
Outre le développement de la motricité fine, cette activité est tout aussi amusante pour votre bébé. Elle participe à la stimulation de la musculature de la partie interne des mains et les mouvements individuels des doigts.
Pour une meilleure efficacité, vous pouvez penser à la variation des médiums. Cela permet à la création des niveaux différents de difficulté. Pour la plupart des parents, cela se nomme un jeu de recyclage. Durant le chiffonnage du papier, vous devez éviter l’utilisation d’un support.