L’acné, cet amant mal aimé des ados
L’acné est un processus inflammatoire affectant les glandes pilo-sébacées et les follicules pileux : c’est l’un des troubles les plus courants (et les plus détestés) de la puberté.
L’acné se manifeste sous différentes formes : papules, pustules, points noirs, kystes et fistules ne sont que quelques-unes des lésions acnéiques les plus courantes. Les fameux boutons – qui se développent particulièrement sur le visage, le cou, la poitrine et le dos – peuvent avoir une étiologie multifactorielle.
Quelles sont les causes
- génétique,
- hormonale (cycle menstruel, adolescence, grossesse, syndrome des ovaires polykystiques…),
- bactérienne (Propionibacterium acnes)
- psychologique (stress, anxiété, tension, dépression).
Une poussée d’acné peut également être favorisée par d’autres facteurs prédisposants, tels que l’exposition au soleil, la réaction de la peau à certains produits cosmétiques de mauvaise qualité, la prise de contraceptifs hormonaux (par exemple, la pilule œstro-progestative, le patch contraceptif, etc. En plus d’être une véritable pathologie, l’acné est un problème esthétique important : les boutons gâchent l’harmonie de l’expression du visage et ont également un impact négatif sur les relations sociales.
Le matériel publié est destiné à permettre un accès rapide aux conseils, suggestions et remèdes généraux que les médecins et les manuels ont l’habitude de dispenser pour le traitement de l’acné ; ces indications ne doivent en aucun cas remplacer l’avis du médecin ou des autres spécialistes de la santé qui traitent le patient.
Que faire ?
- Suivre un régime sain et équilibré semble être un excellent remède pour prévenir l’acné et en atténuer les symptômes.
- Réduisez votre consommation d’aliments à indice glycémique élevé.
- Buvez au moins deux litres d’eau par jour.
- Si nécessaire, changez de maquillage : un fond de teint ou une poudre trop agressifs peuvent irriter la peau et favoriser l’apparition de l’acné.
- Avant d’aller se coucher pour une nuit de repos, démaquillez-vous délicatement à l’aide d’un nettoyant doux.
Attention aux pilules œstroprogestatives : certains types de contraceptifs hormonaux peuvent favoriser ou aggraver l’acné. Dans ce cas, il est conseillé de toujours en parler à votre médecin, qui vous prescrira une autre méthode de contraception si nécessaire.
Si nécessaire, prenez des médicaments pour traiter l’acné moyenne à sévère. Consultez toujours votre médecin avant de prendre tout médicament.
- Séchez délicatement la peau du visage et du corps après chaque lavage.
- Lisez attentivement la notice des médicaments anti-acnéiques, en particulier ceux qui contiennent des rétinoïdes. Il est recommandé de discuter au préalable de leur utilisation avec votre médecin.
- Portez une attention particulière aux effets secondaires des médicaments rétinoïdes. NE PAS
- Toucher et frotter constamment la peau du visage (surtout si vos mains sont sales) : ce comportement augmente de façon exponentielle le risque d’acné.
Bain de soleil pendant un traitement médicamenteux contre l’acné : certains médicaments topiques spécifiques contre l’acné (en particulier les rétinoïdes) peuvent provoquer des réactions cutanées indésirables après une exposition au soleil.
Appliquer des médicaments contenant des rétinoïdes sur les yeux, les muqueuses, les lèvres, les narines ou d’autres zones sensibles.
Mélange de plusieurs produits anti-acnéiques : certaines personnes sont convaincues que l’utilisation conjointe de plusieurs produits renforce l’effet thérapeutique global. En réalité, cette attitude est totalement erronée
Appliquer des crèmes grasses sur le visage en présence d’acné
Que manger ?
Préférez les aliments d’origine végétale comme les fruits et les légumes, car ils sont riches en antioxydants (vitamine C et E).
Mangez une quantité adéquate (et modeste) de glucides raffinés : ne dépassez pas les doses
Une alimentation équilibrée en termes de vitamines, de minéraux, de glucides complexes, de fibres, de protéines et de graisses est un remède important pour prévenir l’acné ou en atténuer les symptômes.
Si nécessaire, complétez votre alimentation avec des vitamines antioxydantes (vitamines A, C, E et acide pantothénique), des fibres et du zinc.
Lorsque l’acné est due à une allergie alimentaire, le seul remède concevable est de supprimer l’aliment en question du régime alimentaire.
La prise d’enzymes de lait vivants est parfois un bon moyen de combattre l’acné de l’intérieur : en effet, la prise de probiotiques permet d’équilibrer la flore bactérienne intestinale (rappelons brièvement que les répercussions intestinales peuvent affecter la peau, prédisposant à l’acné).
Ce qu’il ne faut PAS manger
Évitez de consommer des aliments difficiles à digérer, tels que les sauces, les fritures et les aliments riches en graisses : de nombreuses personnes voient apparaître des boutons après avoir consommé ces aliments, notamment sur la peau du visage et du dos.
Les aliments à indice glycémique élevé (probablement les pires ennemis de l’acné vulgaire) : modérer la consommation de ces aliments peut, en effet, entraîner l’apparition de boutons, notamment sur le visage et le dos.