Gratuit ou payant ? nous avons tranché !
Vous venez d’assister à un séminaire sur l’importance d’investir dans la publicité sur Internet et, pour cette raison, vous avez finalement décidé de promouvoir votre entreprise en ligne. Cependant, comme vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment faire de la publicité sur Internet, vous avez décidé de chercher des informations supplémentaires sur le sujet et vous avez atterri sur mon site Web. Eh bien, si c’est le cas, vous êtes au bon endroit au bon moment !
Dans les prochains paragraphes, en fait, je vais illustrer les principales possibilités de faire de la publicité sur Internet de manière simple et efficace. Je vous dirai d’avance que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros capital pour investir dans la publicité en ligne : vous pouvez investir, du moins au début, de petites sommes d’argent et, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez faire des investissements de plus en plus importants afin d’accroître votre visibilité sur le Web.
Je vous demande pardon ? Est-ce exactement le type de stratégie que vous aviez en tête et souhaitez-vous en savoir plus ? Super ! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en pratique les instructions que je vais vous donner. J’espère que vous apprécierez votre lecture et je vous souhaite la meilleure des chances !
Pourquoi faire de la publicité sur Internet
Avant de vous expliquer comment faire de la publicité sur Internet, je pense que vous devez comprendre pourquoi il est important de le faire. L’une des principales raisons est que, grâce à l’internet, il est possible de toucher un public potentiellement très large sans dépenser beaucoup d’argent, avec une visibilité et des retours économiques potentiellement importants.
De nos jours, les gens sont de plus en plus interconnectés et utilisent le Net pour réaliser diverses activités : faire des achats, s’informer sur leurs sujets favoris, s’amuser, gérer leur compte bancaire, etc. Cela signifie que quelle que soit l’activité dont vous souhaitez faire la publicité – un site web, un produit, un événement, etc. – vous pouvez atteindre un certain nombre de clients potentiels. – un site web, un produit, un événement, etc., vous pouvez atteindre un très grand nombre de clients potentiels en un temps très court. En outre, grâce aux outils offerts par les réseaux sociaux tels que Facebook, vous pouvez cibler votre publicité et atteindre facilement votre public cible (par exemple, les personnes appartenant à une certaine tranche d’âge, vivant dans une certaine zone géographique et appréciant certains produits).
En ce qui concerne les coûts de la publicité sur Internet, ils peuvent être très faibles et, comme nous le verrons dans un instant, dans certains cas, presque nuls. Il existe également des services qui offrent la possibilité de placer vos propres annonces et de ne payer que si elles atteignent le but pour lequel elles ont été publiées (c’est-à-dire uniquement si les utilisateurs cliquent dessus). Comme vous pouvez l’imaginer, les services payants offrent toutefois de meilleures chances d’obtenir les résultats souhaités.
Quoi qu’il en soit, sachez que dans les prochaines lignes, je vous expliquerai en détail les deux solutions et la manière de faire de la publicité sur Internet de manière gratuite ou payante.
Comment faire de la publicité gratuite sur Internet ?
Voyons d’abord comment faire de la publicité gratuite sur Internet, comment tirer le meilleur parti de certaines techniques de référencement qui vous permettent de vous positionner sur les moteurs de recherche et comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux et des bulletins d’information.
Même si, au moins « techniquement« , elle ne peut être considérée comme une forme de publicité, l’utilisation correcte des techniques de référencement ou d’optimisation des moteurs de recherche augmente les chances que votre site web soit placé en haut de la SERP (page contenant les résultats de la recherche) de Google et d’autres moteurs de recherche, ce qui lui donne une plus grande visibilité.
Quoi qu’il en soit, il est désormais acquis que la création d’un contenu de qualité, capable de répondre précisément aux demandes des utilisateurs, vous donne de meilleures chances d’être bien classé sur Google. Pour créer un contenu de qualité, vous devez comprendre quels sont les sujets qui intéressent vos lecteurs potentiels et les développer de la manière la plus complète possible.
Pour trouver les sujets qui intéressent vos utilisateurs, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trends et KeywordTool, qui peuvent vous aider à identifier respectivement les sujets tendances et les mots-clés associés, vous donnant ainsi des indications rédactionnelles utiles.
Google Trends
En ce qui concerne le contenu des articles à développer, mon conseil est d’utiliser des phrases courtes et simples, en insérant le mot clé principal dans le titre et en le répétant quelques fois dans le corps de l’article (mais sans exagérer, sinon vous risquez de tomber dans la pratique du keyword stuffing, ce qui pénaliserait l’article).