Sans entrer dans les détails, il est facile de dire que le gonflage d’un coussin bouée est un jeu d’enfant. Pourtant, sans une technique bien précise, le gonflage d’une telle bouée peut prendre une durée importante de temps. Cela nécessite le respect de certaines étapes afin d’éviter la perte inutile de temps et le dommage du dispositif.
Les différentes méthodes pour le gonflage efficace de son coussin bouée
Pour commencer, le choix de la méthode varie de la taille d’un coussin bouée à l’autre. Il est évident qu’une petite bouée peut se gonfler tout simplement avec ses poumons, à l’aide d’une valve. Ainsi, il est probable que vous n’aviez pas suffisamment d’énergie et de souffle pour le gonflage d’un coussin bouée géant. Par conséquent, il est essentiel que vous vous équipiez d’ un gonfleurapproprié.
La méthode traditionnelle constitue l’usage d’un gonfleur à pied, qui convient aux coussins bouée de moins de 90 cm de diamètre. Au-delà de cette taille, vous risquez d’être atteint des crampes au mollet. Par ailleurs, une pompe de gonflage constitue le moyen le plus courant et convient aux bouées de plus de 90 cm. C’est en raison de sa praticité, surtout les modèles les plus récents que vous pouvez brancher sur un allume-cigare.
Les diverses étapes à suivre pour le gonflage d’un coussin bouée
Avant de procéder au gonflage, vous devez vous assurer que vous avez choisi la bonne qualité, comme ces meilleures bouées. Pour gonfler un coussin bouée, il est indispensable de suivre les étapes suivantes :
- Le dépliage du coussin bouée, afin de la poser sur une surface plate. Cependant, vous devez être attentif qu’il n’existe aucun objet pointu qui est susceptible de l’abîmer
- Le repérage des valves, tout en les libérant si elles se cachent. En principe, une bouée de grande taille doit avoir entre trois et quatre valves
- Le déroulage du fil, permettant de prévenir la perte de puissance. Cela consiste à bien choisir l’embout qui convient aux valves
- Le gonflage du corps, qui occupe la grande partie de la bouée
S’il s’agit d’une bouée en flamant rose, vous devrez finir par sa tête si cette dernière est indépendante du corps.
Des conseils pratiques lors du gonflage d’un coussin bouée
Malgré la résistance du plastique que l’on fabrique les coussins bouée, rien n’assure qu’ils sont increvables. En conséquence, il est recommandé de bien être attentif sur la surface où l’on pose la bouée avant le gonflage. Par ailleurs, il est également déconseillé de la gonfler de manière excessive. La tension maximale du plastique est susceptible de provoquer des dommages, en particulier au niveau des valves.
Il est tout aussi important d’éviter de vous endormir sur le coussin bouée, lors de sa dérivation sur les flots. Vous ne devez éviter de faire une sieste sur votre bouée que lors de la présence d’autres personnes dans la piscine. Si vos enfants ne savent pas très bien nager, vous ne devrez pas les laisser sans surveillance d’un adulte. Certains parents font des erreurs de laisser seuls leurs enfants lorsque ces derniers sont équipés des brassards.