Afin de soigner votre e-réputation, vous aurez besoin de déployer le marketing de contenu. Il s’agit d’une stratégie destinée à créer des contenus dotés d’une forte valeur ajoutée. Cela dans le but de marquer votre présence en ligne et d’attirer plus de prospects. Comment utiliser le marketing de contenu pour en soutirer tout l’avantage ?
Identifier ses lecteurs et leur profil
Le marketing de contenu est tout particulièrement centré sur l’expérience et le parcours du client. La majorité des approches en content marketing sont orientées vers les utilisateurs. La première chose à faire lorsque vous souhaitez utiliser un marketing de contenu est donc d’identifier vos lecteurs cibles. Quelles sont les personnes susceptibles de s’intéresser aux contenus que vous proposez ?
Afin de cerner avec précision votre public cible, vous devez créer une persona. Il s’agirait d’un personnage fictif qui correspond à votre lecteur. Vos cibles peuvent être des dirigeants, des étudiants, des travailleurs indépendants, des jeunes diplômés, des salariés, des artisans, des artistes, des passionnés de décoration, etc.
Pour ce faire, vous devez établir des fiches à la fois claires avec toutes les informations nécessaires :
- Identité et métier,
- Loisirs et centre d’intérêt,
- Frustrations et problématiques posées,
- Souhaits et requêtes,
- Réseaux sociaux déployés, etc.
Une fois tout cela établi, vous devez penser à une journée type de votre persona et déterminer les mots clés pertinents qui pourraient vous aider à générer le maximum de trafic pour votre site.
Créer une ligne éditoriale précise
Une fois que la persona est définie, vous pourrez facilement établir une ligne éditoriale précise. À rappeler que la disposition d’un blog peut vous permettre de disposer d’un revenu passif. Vous pouvez également découvrir d’autres moyens pour gagner plus facilement des revenus passifs sur ce site spécialisé. Il évoque notamment la location de voiture, le développement d’applications, la tenue d’une chaîne YouTube et d’autres encore.
Cette ligne éditoriale sera le fil conducteur de votre marketing de contenu. Elle doit être conçue en fonction de votre cible et de vos objectifs. Vous devez également tenir en compte de l’image de votre marque ou du message que vous souhaitez véhiculer.
Trouver des sujets à traiter et qui peuvent capter l’attention des internautes
Afin de pouvoir élaborer correctement votre ligne éditoriale, vous devez avant tout dénicher le sujet à aborder. Sur quelle thématique souhaiteriez-vous vous concentrer ? Ces sujets seront choisis en fonction des problématiques cibles. Vous devez savoir que le but premier d’une stratégie marketing de contenu est de fournir à votre cible les réponses à ses questions de manière gratuite. Il faut donc que vous choisissiez le sujet qui peut l’intéresser et qu’il recherche. Demandez-vous pourquoi votre sujet serait-il intéressant ? Cela peut aussi passer par la recherche de mots clés. Vous pouvez procéder à un audit de mots-clés autour de votre thématique. Afin de vous tenir au courant des sujets qui sont actuellement en vogue, vous pouvez déployer des outils de curation de contenu. Attention toutefois à ne pas reproduire exactement ce qui a été dit. Cela pourrait vous pénaliser. D’ailleurs, pour être apprécié, vous devez apporter une valeur ajoutée.