Avez-vous l’impression que vos poils sont beaucoup plus épais après que vous vous soyez rasé ? Vous trouverez également qu’il y a une certaine modification par rapport à la couleur ? Cet article vise à vous éclairer un peu plus sur les idées reçues en plus de vous conseiller sur le rasage.
Une repousse déséquilibrée de la pilosité
Vous l’avez certainement remarqué, la fréquence de repousse de vos poils n’est pas la même sur toutes les parties de votre corps. Les poils des différentes parties du corps ont chacun leur vitesse de repousse. Ceux des aisselles, par exemple, repoussent beaucoup plus vite que ceux des jambes. On a avancé qu’il y a 50% de chance en plus pour les poils des aisselles de revenir plus vite. Aviez-vous remarqué que lorsque vous rasiez ces deux zones, vous tendez plus à raser les poils de vos aisselles que ceux de vos jambes ?
Une croyance entièrement fausse sur le rasage
L’aspect piquant ainsi que la pointe plus large du poil ont su alimenter la croyance populaire. Celle-ci affirme que le poil pousserait plus épais une fois qu’il a été rasé. Sachez, toutefois, que cela n’a rien à voir avec la lame du rasoir en question. Un facteur déterminant de votre pilosité, c’est la puberté ! Il est fort probable qu’après vos premiers rasages, vous avez remarqué que les poils étaient plus foncés ?
Il ne s’agit pas d’une modification de couleur. La faute revient principalement à la puberté qui se mettait déjà à l’œuvre. Messieurs, ce n’est pas parce que vous vous rasez le menton trois fois par jour que vous allez avoir de la barbe ! Le facteur génétique intervient également dans la pousse d’une barbe. Si vous souhaitez plus que tout avoir une barbe, il est conseillé d’utiliser l’huile de ricin et des accessoires à barbe d’une grande qualité. Celle-ci favorise considérablement l’épaisseur de votre poil.
Le fameux mythe du poil qui s’affine
Vaut-il mieux préférer l’épilation au rasage pour en finir avec les poils ? Dans les deux cas, sachez que vos poils finiront toujours par repousser que vous optiez pour :
- Une épilation à la cire chaude ou froide,
- Un rasage manuel.
Bien que l’épilation donne l’impression qu’il y a moins de poils qui repoussent, sachez que c’est faux. Cette impression est due au fait que lorsque vous vous épilez, vous coupez les poils à différentes longueurs. Il y a ceux qui se cassent au-dessus de la peau, d’autres sont déracinés. La repousse ne se fait pas au même moment, mais ils finissent par revenir.
Se débarrasser de ses poils, une question de préférence
Si vous voulez retarder la repousse de votre pilosité, il est préférable de se tourner vers l’épilation. Elle prend un peu plus de temps, quoiqu’elle s’avère plutôt douloureuse. Si vous souhaitez éviter d’avoir mal, préférez le rasage, mais toujours avec les soins hydratants nécessaires.
Votre pilosité ne va pas s’accroître avec le second procédé, mais pour éviter de se blesser, la prudence est de mise. Soyez rassuré, le seul facteur qui va modifier la couleur de vos poils lors de la repousse, c’est d’avancer en âge.