Vous avez un penchant pour les savons artisanaux et naturels. Or, il faut admettre que leur coût soit plus élevé par rapport à celui des savons industriels. C’est ainsi préférable de garder le savon naturel bio le plus longtemps possible. Voici les astuces afin de prolonger la durée de vie de vos savons naturels !
Garder votre savon loin de la lumière
Mettez vos savons dans les penderies, dans les placards avec les draps ou les tiroirs à habits. Les tissus vont participer à l’assimilation de l’humidité. Cela va permettre au savon de sécher de manière naturelle. Un savon disposera d’une mousse plus onctueuse et plus généreuse. C’est une très bonne idée afin de parfumer de façon naturelle :
- vos linges de maison,
- ou vos habits.
Ne vous faites pas de souci s’il modifie un peu son aspect. À travers le temps, le savon peut modifier sa teinte, s’assécher et peut même diminuer de volume et modifier son aspect. Ne vous faites pas de souci ! Il gardera tout de même ses bienfaits et ses propriétés nettoyantes. Les modifications de forme et de volume sont dues au fait que son taux en eau a un peu diminué.
Tenir compte du temps de conservation d’un savon
Le temps de conservation d’un savon change, selon sa technique de production. À titre d’exemple, les savons surgraissés semblent plus vulnérables. En effet, ils se composent d’huiles non stabilisées par la procédure de saponification. Quelques-unes de ces huiles paraissent plus vulnérables tandis que d’autres le sont moins. En réalité, le savon peut se garder aussi longtemps qu’il n’y a pas d’oxydation des huiles qu’il comprend.
Pour la fête des amoureux, n’hésitez pas à jeter un œil au coffret bain romantique de la boutique Lealine !
Autres points à savoir sur le temps de conservation
Un autre élément qui affecte le temps de conservation est l’incorporation de vitamine E. Son incorporation durant le procédé de fabrication favorise la prolongation de la longévité du produit. D’autres ingrédients, comme le miel ou le lait, se gardent aussi un peu moins longtemps. Ils peuvent diminuer le temps durant lequel le savon gardera la totalité de ses propriétés.
En guise de conclusion, souvenez-vous qu’un savon n’a pas réellement une date d’expiration. Quelques-unes de ses propriétés disparaîtront à travers le temps, toutefois il pourra encore être utilisé. Tentez tout de même de vous servir du savon pendant la première année suite à sa fabrication. Et ce, si vous souhaitez bénéficier de la totalité de ses propriétés.
Rappelez-vous qu’un savon naturel n’est pas composé d’agents de conservation, à l’opposé d’un savon industriel.
Servez-vous d’un porte-savon
Le concept est de mettre le savon sur un porte-savon qui permettra l’écoulement de l’eau. Il permettra également au savon de sécher de manière adaptée. C’est très essentiel de laisser sécher le savon entre chaque usage ! Si vous êtes nombreux dans la demeure, c’est mieux d’en avoir plusieurs à portée de main et de constamment utiliser le savon qui paraît le plus sec.
Si vous êtes en déplacement, apportez un sac en tissus ou une boîte de transport non imperméable. Alors, bien qu’il affiche encore un peu d’humidité, il pourra sécher et ne pas devenir gluant.