Quel type de corde choisir pour un macramé ?

Pour votre projet spécial macramé, en DIY, vous devriez choisir les fils et les cordes adaptés. En effet, vos réalisations en dépendent, surtout le côté esthétique. On utilise d’ailleurs différents fils pour les décoratifs et les linges en macramé. Le type de finition sera aussi meilleur en fonction des cordes utilisées. Quel type de corde choisir alors ?

Les grosses cordes de coton

Il existe trois types de cordes pour macramé :

  • cordes torsadées ou cordes câblées : on voit nettement des câbles ou des torsades sur toute la longueur ;  
  • cordes tressées : des tressées forment les mailles, idéals pour les des tricots ou des franges ; 
  • cordes peignées : ils sont faits à partir de brins uniques, lesquels comprennent de petits fils en torsade.

Ceux-ci sont généralement en coton. Vous pouvez aussi acheter des cordes en laine ou en polyester. Pour la taille, les cordes font souvent plus de 5 mm de diamètre. Les modèles XXL ou 3XL peuvent atteindre les 1 cm, voire plus. Sachez que les cordes, contrairement aux fils, servent davantage pour les tapisseries et broderies diverses. Les nœuds et franges seront beaucoup plus volumineux, mais plus attrayants. De la taille des cordes dépendent sa résistance et sa qualité. 

Les fils de coton pour macramé

Les fils pour macramé sont également en coton. Mais vous pouvez choisir n’importe quelle matière selon vos préférences ou en fonction du rendu attendu. Il s’agit simplement de fil à brin unique, sans aucune torsade ni tresse. Il peut faire entre 1 et 4 ou 5 mm de diamètre. La densité est donc différente. Cela signifie que la qualité et le type de finition pouvant être réalisé varient aussi suivant le type de fil choisi.

Vous pouvez néanmoins faire des nœuds, des franges et des tresses avec. Cela devrait vous enchanter parce que les petits décoratifs seront beaucoup mieux réalisés de cette façon. Pour vous orienter dans vos recherches, sachez que des fils de 1,5 mm de diamètre existent. Ils peuvent aider dans la création de portes-clés ou de dessous d’assiette. Ils sont aussi parfaits pour les supports pour douchette de toilette, même si vous pouvez opter pour des cordes.

La longueur idéale des fils et cordes de macramé

Les corbeilles et les taies d’oreillers ne nécessitent guère de longues cordes. Mais les rideaux et les jetés de canapé ne peuvent pas être faits avec de courtes cordes. Tout dépend donc de ce que vous voulez faire. Heureusement, on trouve toutes sortes de longueurs sur le marché. Certains peuvent faire jusqu’à 2 mètres, voire plus. Vous pouvez aussi nouer des cordes et fils de 0,5 m entre eux pour avoir la taille désirée.

Sinon, un petit calcul est obligatoire avant l’achat. Les professionnels pensent qu’il faut au moins 4 fois plus de cordes que la longueur de l’objet désiré. Si vous voulez un tapis de 20 cm de long donc, il faut des cordes de 400 cm en tout. Ceci, parce qu’il faut compter les nœuds.