Si vous êtes fan de science-fiction ou de cosplay, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de steampunk. Plus qu’une mode, le steampunk est devenu une véritable religion pour ses pratiquants. Et la mode est l’un des principaux moyens d’expression du steampunk. Une mode qui date de plusieurs décennies.
Qu’est-ce que le steampunk ?
Le steampunk est un sous-genre de science-fiction qui combine une technologie futuriste avec des conceptions basées sur des machines à vapeur industrielles du XIXe siècle. La mode steampunk est généralement qualifiée de rétrofuturiste. Ce qui signifie qu’il mélange des styles à l’ancienne avec une technologie futuriste. Ce choc du passé et du présent donne à la mode d’inspiration steampunk un look distinctif et presque anachronique qui déborde de fantaisie.
Les romans et les films qui embrassent le genre steampunk existent généralement dans un monde alternatif où les machines à vapeur sont encore couramment utilisées. La plupart de ces œuvres se déroulent généralement à l’époque victorienne, qui influence généralement la conception esthétique de la mode steampunk. La mode steampunk embrasse ainsi des valeurs telles que l’étiquette, l’individualisme et l’exploration. Ces derniers ont défini ces époques et motivés les personnages des œuvres steampunk.
Les origines de la mode steampunk
Bien que le mot « steampunk » ne soit officiellement apparu qu’à la fin des années 1980, le steampunk est fortement influencé par les histoires de science-fiction du XIXe siècle d’auteurs tels que Jules Verne ou Mary Shelley. Des histoires telles que « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne sont parmi les premières à lancer le genre steampunk.
Le terme steampunk a été officiellement inventé par K. W. Jeter, un auteur de science-fiction qui l’a créé à la fin des années 1980 comme alternative au mot cyberpunk. Jeter cherchait un mot pour capturer le genre d’œuvre qui se déroulaient dans les décors victoriens du XIXe siècle et comportaient une technologie à vapeur fantastique.
Ces éléments, lorsqu’ils sont appliqués à la mode, créent une magie absolue. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que ce mouvement de la mode ait non seulement gagné un culte, mais aussi l’attention du monde de la mode grand public.
Une mode très vite devenue célèbre
Gagnant de plus en plus de popularité et d’adeptes depuis les années 2000, la mode steampunk a connu son apogée avec le « Saloncon », la première convention de mode Steampunk. Alors que le mouvement a rapidement attiré l’attention, il n’a pas fallu longtemps pour que le monde de la haute couture le remarque. Peu de temps après la première convention steampunk, les premiers looks inspirés des steampunks ont défilé sur certains des podiums les plus en vue. Ils ont été présentés par d’innombrables créateurs, dont Dior, Prada, Versace et Chanel.
La mode steampunk a été peu de temps après sur le radar du monde de la mode grand public et a commencé à s’introduire dans le commerce de détail grand public. Il continue d’être à la hausse et aujourd’hui à travers le monde, plusieurs évènements sont organisés pour mettre en valeur la mode et la culture steampunk.