Depuis l’aube du temps, on utilise toujours des perles en bijouterie afin de fabriquer des bijoux précieux. Elles se particularisent par leurs couleurs et leurs brillances spécifiques, obtenues par la superposition des couches de nacre. Son épaisseur varie d’une perle à l’autre, pourtant, elle assure un reflet particulier à la surface.
Le choix des perles
Afin de choisir une perle, le premier élément à considérer est votre budget. Plus il est important, plus vous pourrez accéder à une grande variété de choix. En revanche, si votre budget est limité, vous aurez accès à des bijoux plus ou moins de qualité. Malgré cela, il y a de fortes chances que vous obtiendrez une perle élégante et belle. De toute manière, le choix varie largement en fonction des préférences personnelles.
Afin d’accéder à un large choix, ne consultez que les sites spécialisés, comme sur ce site internet. Lors du choix, vous devez prioriser le lustre et le reflet. Cela assure une meilleure brillance et irisation, ce qui se traduit par le charme et la beauté.
L’évaluation du prix d’une perle
Pour évaluer le prix d’une perle, il faut tenir compte de certains critères. Parmi ces derniers, vous devez d’abord déterminer la forme. Elle peut être cerclée, baroque, demi-ronde, ronde, ovale, bouton, poire et goutte. Par ailleurs, vous devez également prendre en considération la brillance. Elle peut se déterminer par le lustre et les reflets qu’on trouve sur la surface.
En outre, la taille joue également un rôle essentiel dans l’évaluation du prix d’une perle donnée. Cependant, la valeur varie en fonction du type et de la famille qui seront listés ultérieurement. Quant à la couleur, on doit considérer la couleur de base, la couleur secondaire et la couleur iridescente. Cette dernière est susceptible de changer selon l’angle de vue.
Une autre caractéristique d’évaluation consiste au poids de la perle. Le prix est évalué à partir de l’importance de son poids est indiqué en Momme, en Grains et en Carats. La qualité des perles se classe en Top Gemme et de A à D.
Les principaux types de perles
Il existe deux principaux types de perles que vous pouvez accéder, notamment les perles naturelles et les perles de culture. Les perles naturelles, que l’on nomme également « perles fines » sont issues :
- Des moules que l’on trouve dans de l’eau douce
- Des huîtres situées en eau salée
Peu importe, leur fabrication nécessite de la main-d’œuvre humaine. Quant aux perles de culture, elles s’obtiennent dans des bassins perliers, où l’homme insémine à l’intérieur des huîtres. Afin d’en obtenir, on place une petite bille à l’intérieur des huîtres pour procéder à la formation de la perle. En général, il existe quatre grandes familles de perles, notamment :
- Les perles Akoya : vertes, crème, jaunes et rosées (6 à 9,5 mm)
- Les perles Tahiti : vert-émeraude, grises, aubergine et noires (8 à 14 mm)
- Les perles des mers du Sud : dorées foncées et blanches argentées (9 à 15 mm)
- Les perles d’eau douce : naturellement nacrées (6 à 11 mm)