Un barbare sanguinaire vêtu de peaux de bêtes, voilà la représentation d’un guerrier viking. Ces guerriers ont la réputation d’être féroces en brûlant et en pillant tout sur leur chemin à travers l’Europe entre le IXe et le Xe siècle. Certains d’entre eux sont considérés comme des héros de guerre et leurs noms sont encore célèbres aujourd’hui comme à l’époque.
Ragnar Lodbrok
C’est probablement le héros de guerre viking le plus célèbre et le chef viking le plus important. Ragnar Lodbrok a conduit de nombreux raids sur la France et l’Angleterre au IXe siècle. Son succès lui a valu le titre de meilleur chef Viking de l’époque. Un modèle du guerrier viking, il aurait combattu avec succès un dragon. Puis, il a mené une invasion de l’Angleterre avec seulement deux navires. Ces derniers ont échoué et ce qui a provoqué sa mort.
Ragnar Lodbrok est également réputé pour avoir eu de nombreuses conquêtes et engendré plusieurs fils. Eux aussi sont devenus de féroces guerriers vikings. Et certains d’entre eux sont aussi devenus des héros vikings qui ont marqué l’histoire.
Bjorn Ironside
Bjorn Ironside reste aussi un leader viking très connu au cours du IXe siècle. C’était un des fils de Ragnar Lodbrok. Il a été expulsé par son père étant donné qu’il était le plus jeune de ses fils. Mais, ses exploits lui ont permis de devenir un roi viking légendaire. En effet, il emmena avec lui une grande flotte de guerrier viking et fit des raids dans plusieurs contrées dont :
- l’Angleterre,
- l’Espagne,
- la France,
- l’Italie,
- le Gibraltar au Sud.
À son retour, il régna sur le royaume de son père avec ses frères et devint à son tour roi de Suède. Bjorn Ironside est considéré comme un héros de guerre viking dont le succès a permis de conquérir de nombreuses terres.
Egil Skallagrimsson
Egil Skallagrimsson était à la fois guerrier et poète viking islandais dans les années 900. Son premier meurtre a eu lieu à l’âge de 7 ans seulement. Il a en effet tué un garçon qui l’avait trompé dans un jeu avec une hache. Plus tard, il a aussi tué un serviteur du roi Eric Bloodaxe après une insulte. Dès lors, il fut déclaré hors-la-loi en Norvège. Sa tête fut mise à prix et de nombreux guerriers vikings y compris le fils du roi ont été envoyés pour le tuer. Egil les a tous tués.
Lorsqu’il fut enfin capturé, il a échappé à son exécution, car il a composé un poème émouvant qui a impressionné le roi. C’est ainsi qu’il fut épargné et que son nom est rendu célèbre.
Freydis Eiriksdottir
Il s’agit de la fille d’Éric le Rouge, un guerrier viking norvégien du 10e siècle. Freydis a su démontrer que les femmes vikings peuvent aussi être de féroces et redoutables guerrières. Accompagnée de son frère, elle fut l’une des premières Européennes à visiter l’Amérique du Nord au cours du 11e siècle.
On disait d’elle qu’elle était redoutable et que son caractère terrible terrifiait les Amérindiens. L’histoire raconte qu’elle a combattu à elle seule un raid amérindien alors qu’elle était enceinte de 8 mois. Dès lors, Freydis Eiriksdottir incarne les valeurs des guerriers vikings. Puis, elle est considérée comme l’un des héros de guerre viking la plus célèbre.