Vous aimez les histoires des pays nordiques et vous vous posez certaines questions. Au nombre de ces dernières, vous vous demandez quelle religion était pratiquée avant l’arrivée du christianisme. Sachez qu’il y a bien de choses à savoir, car les anciens scandinaves avaient une religion. Toute leur vie tenait à un arbre : Yggdrasil.
Que faut-il savoir de Yggdrasil ?
L’yggdrasil est une représentation d’un arbre et plus précisément du frêne. Il est encore appelé arbre de vie ou arbre du monde. Cet arbre sacré dispose de 9 branches dont chacune représente un royaume. En effet, le chiffre 9 à une importance sacrée dans la mythologie scandinave. Pour illustration, le dieu Odin fut pendu à l’une de ses branches durant 9 jours et 9 nuits pour acquérir la sagesse. Il y découvrit le secret des dunes.
Vous pouvez également reconnaître l’yggdrasil grâce à ses trois racines qui se plongent dans différents mondes sous la terre. Il pousse jusque dans le ciel et ses cimes sont recouvertes de neige. Puisqu’il porte la vie, cet arbre reste éternellement vert, quelque soit la saison. Dans la culture nordique, cet arbre symbolise l’immortalité. Sa disparition équivaudrait à la fin du monde. Aujourd’hui encore, certains pays nordiques se remémorent encore cette culture.
Que représentait-il pour les anciens scandinaves ?
Dans la mythologie scandinave, Yggdrasil mettaient en relation les hommes et les dieux. C’est à l’ombre de ses branches que les dieux décidaient du sort des hommes. Eux aussi devaient se soumettre à la destinée qui leur était réservée par les Nornes. Ce sont trois vielles femmes gardiennes de l’une des racines d’yggdrasil. Sur ses branches représentant les 9 mondes, vivaient des animaux qui s’y nourrissaient et jouaient des rôles. Cela est aussi une description de la vie qu’il porte.
Si le frêne a été choisi pour représenter cet arbre, c’est bien pour des raisons valables. Il a une durée de vie assez longue pouvant aller jusqu’à plusieurs siècles. En plus, son bois est solide et robuste. Tous ces caractères reflètent la longévité. Pour les anciens scandinaves, l’arbre sacré unissait les trois niveaux du cosmos que sont le ciel, la terre et les enfers. Yggdrasil avait le pouvoir de la vie.
Comment était vénéré Yggdrasil ?
Les anciens scandinaves soumettaient leurs préoccupations au pied d’yggdrasil. Pour honorer les dieux et obtenir leur faveur, ils lui offraient différents types de sacrifices. Ainsi, ils pouvaient bénéficier d’une bonne récolte, d’une bonne santé ou d’une autre grâce. L’arbre sacré d’yggdrasil occupait une grande place spirituelle dans la vie des anciens scandinaves. Ce mythe aurait perduré si le christianisme n’avait pas tout balayé.
Dans l’ancien temps, Yggdrasil était invoqué par les vikings. Ceux-ci faisaient des sacrifices humains aussi bien au dieu Odin qu’au dieu Thor. De nombreux écrits ont témoigné de ces sacrifices. Il en était ainsi lorsqu’ils devaient aller à une bataille. Ces redoutables guerriers obtenaient ainsi la protection des dieux et la chance de vaincre l’ennemi. Ainsi, ils avaient la force et le courage nécessaire à un guerrier du nom. Ceci témoigne de leurs nombreuses victoires lors des combats.